top of page

COMPRENDRE LES 5 DRIVERS : astuces, solutions et test gratuit

Article publié par Audrey Beauchart ­| Ctoncap.com


Quel est ton driver ?
Quel est ton driver ?

En tant que coach, j'utilise souvent le test des drivers avec mes client·es, lors de nos séances, pour les aider à identifier leurs comportements automatiques et à comprendre ce qui les freinent dans leur épanouissement.

Sommaire les drivers
Sommaire











INTRODUCTION :


Les "drivers" sont des croyances fondamentales et des schémas de comportement qui peuvent influencer la manière dont les individus interagissent avec les autres et gèrent leurs émotions. Eric Berne a identifié cinq "drivers" de base, qui sont des messages négatifs/positifs ou des injonctions inconscientes que les gens se donnent à eux-mêmes. Ces drivers sont souvent enracinés dans l'enfance et peuvent influencer la façon dont une personne communique et réagit aux situations. En lisant cet article vous allez comprendre les 5 drivers qui dictent nos comportements.


COMPRENDRE LES 5 DRIVERS :


Les cinq "drivers" de l'analyse transactionnelle sont les suivants :

  1. Sois parfait(e) : Ce driver pousse une personne à rechercher la perfection et à être très autocritique. Les individus qui suivent ce pilote peuvent avoir du mal à se détendre et à accepter les erreurs, tant de leur part que des autres.

  2. Dépêche-toi : Les personnes qui suivent ce driver ont tendance à être impatientes et à vouloir que les choses se fassent rapidement. Elles peuvent se sentir frustrées lorsque les autres ne répondent pas à leurs attentes en matière de rapidité.

  3. Fais plaisir : Ce driver encourage une personne à toujours chercher à satisfaire les besoins des autres, souvent au détriment de ses propres besoins. Elles peuvent avoir du mal à dire "non" et à s'affirmer.

  4. Sois fort(e) : Les individus qui suivent ce conducteur ont tendance à masquer leurs émotions et à montrer une façade de force et d'indifférence. Ils peuvent avoir du mal à exprimer leurs vulnérabilités.

  5. Fais des efforts : Ce driver incite une personne à valoriser l'effort continu, parfois au détriment du résultat. Les individus concernés ont tendance à travailler sans relâche, se sentant souvent coupables de ne pas en faire assez. Ils peuvent avoir du mal à reconnaître que leurs efforts sont suffisants. Il faut toujours plus...


Il est important de noter que ces drivers sont des schémas, comportementaux et pensée, inconscients. Ils peuvent influencer la manière dont vous gérez vos relations interpersonnelles. L'analyse transactionnelle vise à aider les individus à prendre conscience de ces conducteurs et à les remettre en question pour favoriser des interactions plus saines et une meilleure compréhension de soi.


Les Drivers sont des comportements développés dans l’enfance qui permettaient d’obtenir de l’attention. Quand nos besoins ne sont pas satisfaits, nous développons ces comportements qui sont comme des « séquences automatiques » qui nous entraînent vers la mécommunication.

🧠La mécommunication correspond à un échange entre deux personnes qui ne sont pas en phase : elles arrivent à une incompréhension qui entraîne un conflit ou une rupture de l’échange.


LES PHRASES ENTENDUES QUI CULTIVENT NOS DRIVERS :


Chaque conducteur dans l'analyse transactionnelle est associé à des phrases ou des messages spécifiques que les individus ont entendu dans leur enfance et se répètent inconsciemment. Ces phrases provoquent nos croyances fondamentales qui sont interprétées comme notre vérité.


Voici les phrases associées aux cinq drivers :

Sois parfait(e) : “Tu peux mieux faire”, “C’est pas mal mais j’attendais mieux de toi”, "Oui, c’est bien, mais avec tes capacités j’attendais vraiment mieux" ; "Tu peux mieux faire" ; "Tu vaux mieux que ça" ; "La vie ne pardonne pas les erreurs", etc....

Quand j'entends ces phrases, je les interprète en me disant par exemple :

  • "Je ne peux pas faire d'erreur."

  • "Je dois tout faire parfaitement."

  • "Je ne mérite d'amour que si je suis parfait(e)."

Dépêche-toi : "Tu es trop lent", "Remue-toi", "Il faut se dépêcher", "Encore une fois, je t’attends ", "Secoue-toi un peu", "Tu n’en a pas marre de lambiner ?", "Tu me fais perdre mon temps", "Nous n’avons pas que cela à faire", "Arrête de traîner", "Tu vas encore être en retard", etc.

Quand j'entends ces phrases, je les interprète en me disant par exemple :

  • "Plus vite, plus vite !"

  • "Je n'ai pas de temps à perdre."

  • "Je dois accomplir cela immédiatement."

Fais plaisir : "Fais plaisir à Maman", "Sois gentil avec ta sœur", "Tu n’es pas seul, pense un peu aux autres", "Tu me fais de la peine", les "fais plaisir" sont doués d’une grande flexibilité.

Quand j'entends ces phrases, je les interprète en me disant par exemple :

  • "Je dois faire ce que les autres attendent de moi."

  • "Je ne peux pas dire 'non' aux autres."

  • "Mon bonheur dépend de satisfaire les besoins des autres."

Sois fort(e) : "Il faut être courageux", "Un grand garçon ne pleure pas", "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts", "La vie est dure", "Il faut se battre", "Arrête de pleurer", "Arrête de te plaindre", "Sois à la hauteur", "Je compte sur toi"...

Quand j'entends ces phrases, je les interprète en me disant par exemple :

  • "Je ne peux pas montrer mes émotions."

  • "Je ne peux pas demander de l'aide."

  • "Je dois toujours être fort(e) et indifférent(e)."

Fais des efforts : "Donne-toi un peu de mal", "A vaincre sans effort, on triomphe sans gloire", "Rien ne s’obtient sans un minimum d’effort", “On n’a rien sans rien", “Fais-en plus”

“Tu ne travailles pas assez”, “Il me semble que tu n’y as pas passé suffisamment de temps”,

“C’est à la sueur qu’on a ce qu’on veut”...

Quand j'entends ces phrases, je les interprète en me disant par exemple :

  • Je dois beaucoup travailler

  • Je ne serais jamais à la hauteur si je ne fais pas plus d'efforts.

  • Il faut toujours se surpasser pour mériter la réussite.

  • Il faut travailler dur pour réussir.


Ces phrases sont des exemples de la manière dont les conducteurs peuvent se manifester dans la pensée et le comportement d'une personne. Dans mes séances de coaching, j'encourage mes client.es à reconnaître ces messages automatiques et à les remettre en question afin de mieux comprendre comment ils influencent leur vie quotidienne et leurs interactions avec les autres. Une prise de conscience de ces pilotes peut être le premier pas vers des changements positifs dans la façon dont une personne interagit avec le monde.

LES 8 CLEFS POUR LUTTER CONTRE SES DRIVERS LIMITANTS :

Lutter contre les drivers implique une prise de conscience de ces schémas comportementaux et la volonté de les remettre en question pour adopter des comportements plus sains et adaptatifs. Voici quelques étapes pour vous aider à lutter contre vos pilotes :

  1. Prise de conscience : La première étape consiste à identifier vos drivers. Prenez le temps de réfléchir à vos schémas de pensée et de comportement récurrents. Notez les situations où vos pilotes sont particulièrement actifs.

  2. Remettez en question vos croyances : Examinez les croyances sous-jacentes à vos conducteurs. Sont-elles vraiment basées sur la réalité ? Remettez-les en question et essayez de les affaiblir en trouvant des preuves contraires et réelles.

  3. Déterminez les déclencheurs : Identifiez les situations, les émotions ou les personnes qui déclenchent vos drivers. Cela peut vous aider à anticiper et à mieux gérer vos réactions.

  4. Pratique de la pleine conscience : La méditation et la pleine conscience peuvent vous aider à être davantage présent dans le moment et à mieux contrôler vos réactions automatiques. La méditation de pleine conscience peut vous aider à reconnaître vos pensées et vos émotions sans les juger.

  5. Développez des compétences d'affirmation : Si vous avez le driver "Fais plaisir", il peut être utile de développer des compétences d'affirmation pour apprendre à dire "non" de manière assertive lorsque c'est nécessaire, tout en respectant vos propres besoins.

  6. Recherchez un soutien professionnel : Parfois, il peut être difficile de lutter contre les drivers par vous-même. Un psychologue ou un coach peut vous aider à explorer vos moteurs plus en profondeur et à développer des stratégies pour les surmonter.

  7. Pratiquez la flexibilité comportementale : Au lieu de suivre automatiquement vos conducteurs, essayez d'adopter des comportements plus flexibles et adaptatifs en fonction de la situation. Apprenez à vous adapter à différentes circonstances et à prendre du recul lorsque vous sentez que vos conducteurs prennent le dessus. (💡 Click ici, pour en savoir sur l'agilité comportementale avec la méthode 4 Colors)

  8. Soyez patient avec vous-même : Le changement de schémas de pensée et de comportement profondément enracinés peut prendre du temps. Soyez patient avec vous-même et reconnaissez que c'est un processus évolutif.


Lutter contre les moteurs de l'analyse transactionnelle peut être un processus personnel et complexe, mais avec de la persévérance et un engagement envers le changement, il est possible de développer des réponses plus saines aux situations de la vie quotidienne.

Les 5 drivers avec Ctoncap.com
Les 5 drivers
Connaître ses drivers permet d’être conscient de son mode de fonctionnement en « pilotage automatique » et c’est surtout l’opportunité d’améliorer ses relations avec les autres et avec soi-même.

FOCUS SUR LES DRIVERS AU SERVICE DU MANAGEMENT :

Etes-vous toujours à la recherche de la perfection ? Avez-vous du mal à montrer vos faiblesses et vos difficultés à votre équipe ? Etes-vous dans le contrôle sans cesse de vos collaborateurs? Avez-vous des difficultés à déléguer ?

Si vous répondez, oui, à l'une de ces questions, je vous conseille de lire la suite de ce chapitre. Et oui, nos drivers s'invitent aussi dans notre comportement au travail.


Si vous êtes dans une posture de manager ou de chef d'équipe, comprendre vos mécanismes vous permettra de :

  • Revoir certaines situations déstabilisantes ou irritantes sous un autre angle différent et découvrir de nouvelles possibilités.

  • Ouvrir votre raisonnement à de nouvelles perspectives pour la gestion d'équipe : Les études montrent que des collaborateurs ayant des drivers similaires ont tendance à mieux collaborer, car ils partagent un même mode de fonctionnement. En revanche, la présence de messages contraignants très différents au sein d'une équipe peut augmenter le stress global et favoriser l’apparition de conflits.

  • Développer une approche plus ciblée pour accompagner efficacement chaque membre de votre équipe.

  • Finalement, avoir un management davantage conscientisé, flexible et agile.


Creusons comment cette agilité peut s'exprimer dans l'accompagnement de vos équipes :

pour un salarié « sois parfait », le manager pourra :

  • se (re)focaliser sur les tâches importantes dans son travail ;

  • le sensibiliser au rapport temps passé/qualité ;

  • lui apprendre à déléguer ;

  • fixer avec lui un niveau d'exigence réaliste par rapport à son niveau optimal à lui, c'est-à-dire lui permettre de ne pas rendre un travail " parfait ".

pour un « fais plaisir », le manager pourra :

  • fixer, ensemble, les objectifs qui correspondent à ses besoins et à ses missions ;

  • cela implique de supprimer le "fais plaisir" et de les communiquer à ses collègues ;

  • l'inciter à poser des questions et à écouter les réponses plutôt que faire lui-même les questions-réponses ;

  • lui apprendre à dire non.

pour un salarié « sois fort », le manager pourra :

  • l'inciter à " tomber le masque ", à exprimer ses émotions ;

  • lui expliquer les échecs sont valorisants car ils permettent d'apprendre ;

  • lui rappeler que, pour vous, il n'est pas problématique de venir poser une question ou demander de l'aide, bien au contraire.

pour un salarié « Fais des efforts », le manager pourra :

  • lui (faire) fixer des objectifs réalistes ;

  • lui demander comment il peut simplifier ces actions ;

  • le faire se focaliser sur une tâche à la fois.

pour un salarié « Dépêche-toi », le manager pourra :

  • le faire ralentir, planifier ;

  • lui faire prioriser ses tâches ;

  • lui apprendre à relativiser les urgences


Tous ces paramètres (vos propres drivers et ceux de votre équipe) sont évoqués en coaching en confrontant la réalité professionnelle du client manager, qui apporte des exemples concrets de son quotidien en entreprise.

Pour commencer, vous pouvez faire le test simple et/ou complet. Ils vous permettront de repérer vos comportements irrationnels qui découlent de votre éducation parentale et influence votre mode de management.


LIENS pour accéder à mon test :


TEST N°1 (gratuit) :


TEST N°2 (payant) :

Un test complet (drivers et réflexes relationnels avec un analyse personnalisée d'une dizaine de pages) accompagné d'une séance de coaching en distanciel, est disponible sur demande | Tarif : 148 euros





Comments


Contactez moi

Mail : Ctoncap.ab@gmail.com

Tél : 06 04 52 91 31

  • LinkedIn - White Circle

Demande personnalisée

Abonnement Newsletter 

© 2023 by Sandra Fisher. Proudly created with Wix.com

bottom of page