LA THAILANDE, et ses contrastes
- Audrey Beauchart
- 16 mars 2023
- 15 min de lecture

3ème étape de mon roadtrip en Asie. J'ai commencé par 1 mois au Vietnam (Lire la suite...), puis 1 mois au Laos (Lire la suite...),Après la Thaïlande, je poursuivrai vers le Népal.
INTRODUCTION
Immersion dans ce pays à mi-chemin entre modernité et tradition, entre Orient et Occident, entre chaos et sérénité. Etrange, parfois j'aime et parfois je n'aime vraiment pas. Je navigue d'un waouh à un bof, voir un naannnn ! C'est le grand écart entre les régions qui jalonnent ce pays.
Pour tout vous dire, lorsque j'ai travaillé sur mon itinéraire pour faire ce road trip (lire l'article mes préparatifs pour voyager solo et sac à dos), je n'avais pas choisi la Thaïlande. Et puis, je me suis laissée influencer par les retours des autres voyageurs. Unanime ! "il faut absolument que tu ailles voir ce pays".
Ok décision prise, je l'intègre au planning. Je vous dirais tout dans ma conclusion à la fin de cet article.

Je crois qu'avant tout la Thaïlande plait aux français car c'est une destination où vous pouvez trouver des Iles paradisiaques pour pas chers. Un combo gagnant qui séduit de nombreuses personnes.
Mais la Thaïlande, ce n'est pas que ça !
C'est aussi le pays du Bouddisme et vous y trouverez des temples par dizaine.
Et vous vivrez une diversité étonnante :
Le Nord, pour sa région montagneuse et rivières fertiles,
Le centre, qui est une région moderne côtoyant jungles et éléphants,
Le Sud, qui est le paradis balnéaire avec ses plages de sable blancs et ses eaux turquoises, et parfois beaucoup de touristes et beaucoup de full moon party !
Mémo, avant de partir :
LE VISA :
Bonne nouvelle pour moi. J'ai bénéficié d'une exemption de visa .
Mesure prise par la royauté thaïlandaise jusqu'au 31 mars 2023 : si tu es français et que tu viens pour faire du tourisme sur une période de 45 jours max, pas besoin de visa. La rumeur locale dit que cette exemption sera prolongée, alors je vous invite à vérifier sur le site de l'ambassade (http://www.thaiembassy.fr/fr/)
Si vous devez faire un visa, c'est par ici que ça passe :
Evisa : La demande de visa est 100% numérique (E-Visa) sur le site www.thaievisa.go.th.
Télécharger vos applies gratuites :
C'est un indispensable pour voyager avec tranquillité. Et surtout, cela m'a sauvé de situations difficiles. Je voyage en solo, et parfois je n'ai pu compter que sur moi même et ma débrouillardise. C'est rassurant de pouvoir trouver son chemin, demander une info dans une autre langue que l'anglais/français, réserver ses transports facilement...
Quelques exemples :

Grab : pour les taxis et taxis scooters

Bolt : pour les taxis et taxis scooters. Le service est moins cher que Grab et fonctionne très bien

Maps.me : pour s'orienter - fonctionne hors connexion

Xe : pour faire la conversion des monnaies.

Google Traduction : pour traduire dans toutes les langues - fonctionne hors connexion
INFO CLEF :
💰 Conversion :
100 baths = 2€73
⌚Décalage horaire :
+6h (heure été) ou +7h (heure hiver) avec la France
📢 Quelques mots vietnamiens (en phonétique) indispensables :
Bonjour et au revoir (pour un homme) : Sawat di khrap
Bonjour et au revoir (pour une femme) : Sawat di kha
Merci (pour un homme) : Kho khun khrap
Merci (pour une femme) : Kho khun kha
Oui : Tchaï
Non : May tchaï
C’est combien : rakha thao raï
🗺️Itinéraire : (en cours)
Je commence par le nord puis je descend au sud pour aller au Népal :
J1 : Journée de transit entre le Laos et la Thaïlande
J2 à 4 : Chiang Rai (3 nuits)
J5 à 7 : Chiang Mai (3 nuits)
J8 à J12 : Bangkok (4 nuits)
J13 à 17: Ile de Koh Tao (5 nuits)
J18 : Ranong
J20 à 27 : Ile Koh Phayam
J28 à 31 : Ile de Koh Sok
J32 : Bangkok
J+3 mois : arrivée au Népal et le voyage continue !
#letop10deschosesafaireenthailande : en cours
Cette partie logistique terminée, je vais pouvoir commencer le récit de mon voyage en Thaïlande :
CHIANG RAI
Mon arrivée :
Je suis arrivée par le bus de Luang Prabang (Laos) et malade depuis quelques jours avec un passage à l'hôpital. Je n'étais vraiment pas en forme. J'ai donc changé mes plans pour éviter le voyage de 2 jours en slow boat +1 jour de bus (avec peu de confort pour ce type de trajet), par un sleeping bus direct d'une durée 20h, avec le passage frontière inclu. Une formule "porte à porte" qui m'a bien arrangé, vu le nombre de bus (x3) et tuktuk (x2) que j'ai du prendre pour arriver à destination.
A mon arrivée, sur les conseils du médecin français de mon assurance Chapka, je suis allée directement à "Bangkok hospital". Symptômes (douleurs dos, hanche, gastro) depuis 5 jours avec fièvre, il a fallu vérifier que je n'avais pas la dengue ou le palu (au Laos), puis une infection aux reins (en Thaïlande). Bref, cette clinique ressemble à un hôtel de luxe avec portier, staff en quantité, sol en marbre et canapé en cuir mais.... pas de médecins spécialistes et impossibilité de faire une écho ! On ne peut pas tout avoir !!
Je vous rassure après antibio et repos, tout est rentré dans l'ordre au bout de 7 jours. Quand même 😉
Clairement, Chiang Rai, je ne m'attendais pas à ce type de ville. Je pensais qu'elle serait beaucoup plus petite et cosie. Or, j'ai vu des grandes avenues, hyper large avec des files électriques de partout et finalement aucun charme. D'ailleurs, j'ai retrouvé cette typologie urbanistique un peu partout en Thaïlande.
Quel contraste avec le Laos. Le premier jour, j'ai été hyper déçue. J'avais encore, dans la tête, les images du Laos authentique qui m'avait tellement séduit.
Bon je sais, à chaque changement de ville, il y a une adaptation à enclencher, trouver ses nouveaux repères, s'approprier le fonctionnement de la ville et découvrir ses pépites.
Défi relevé.
J'ai eu de vraies belles surprises.
Le temple blanc :
Le temple blanc nommé Wat Rong Khun.
Un chef d’oeuvre architectural ou un hasardeux mélange du bouddhisme et de la Pop Culture ?
L’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat a voulu concilier religion et culture populaire. C'est réussi. Les visiteurs (touristes et Thai) viennent de partout pour le voir.
Vraiment surprenant ce temple. Il est monumentale. Il scintille. Les détails sont d'une finesse incroyable. Je n'ai pas regretté d'avoir fait le détour . J'y suis restée 3h !!


J'ai adoré les décalages et les partis pris architecturaux avec un certain modernisme. Mon petit côté "art contemporain parisien" qui ressurgit 😉.
Par exemple les mains qui sortent de l'enfer :

Le temple bleu :
Le temple bleu nommé Wat Rong Suea Ten.
C'est un temple bouddhiste moderne monumental à la couleur bleue vive avec une brillance riche saphir. Les murs, le toit et les statues... tout est bleu. Un choix décoratif inhabituel dans ce pays où la plupart des temples sont en or.
Le bleu est associé à la pureté, à la sagesse et à l’absence de matérialisme auxquels les bouddhistes aspirent.


Les minorités ethniques de la Thaïlande :
Une vingtaine de minorités immigrées vivent en Thaïlande. La plupart proviennent de Chine, de Birmanie, du Tibet... Elles se sont réfugiées dans les montagnes du nord. Certaines sont là depuis des centaines d'années.
Le gouvernement leur a octroyé des terrains pour vivre et cultiver leurs nourritures. J'ai visité une sorte de camp de réfugiés nommé village des ethnies, ouvert aux touristes pour faire rentrer de l'argent et leur permettre de vendre leurs productions artisanales.
Une polémique existe autour de ces "faux villages" ouverts aux touristes (j'ai vu la même chose en Afrique) : certains parlent de "zoo humain", d'autres pensent que c'est leur moyen de vivre et faire connaître leurs traditions.
La question des droits de la personne des minorités dépasse largement cette polémique. La menace de l'intégrité de leurs territoires est réel, l'insécurité dans certaines zones, pas de droit de vote ou de détenir des terre. Il y a non accès à l'éducation et au système de santé. Une micro organisation s'installe par ethnie leur permettant de faire circuler leurs ressources...
Je m'arrête là pour aujourd'hui !! Un vaste sujet que l'on retrouve un peu partout dans le monde... mais je ne pouvais pas vous montrer ces femmes sans un minimum d'explication.


Sanctuaire d'éléphants
J'ai longtemps hésité avant de me rendre dans un sanctuaire car je ne voulais pas participer à la maltraitance des éléphants.
Je m'explique : L'éléphant en Asie est souvent utilisé à des fins touristiques et économiques. On lui installe une nacelle sur le dos pour porter des gens ou des charges, on l'attache à une chaîne... L'éléphant a une colonne vertébrale en épine qui lui provoque des douleurs si on monte sur son dos.
J'ai rencontré Sophie, une française installée depuis 30 ans à côté de Chiang Rai, qui a voué sa vie à sauver les animaux condamnés.
Elle a 3 éléphantes : Gipsy 23 ans, Mélanie 45 ans, Ménoune 36 ans.
Elles boivent 100 litres d'eau/jour, mangent 100kg de nourriture/jour. Ces demoiselles pèsent 2 tonnes ! Je vous assure qu'à côté vous avez l'air d'une crevette 🦐🦐.
J'ai passé la journée avec elles, dans la jungle. Un petit moment privilégié. J'ai adoré les nourrir, les voir évoluer dans leur milieu naturel, libre et sans contrainte. Nous nous sommes adaptés à leurs envies et leur rythme. Et pour suivre la tradition, je suis passée 3 fois sous l'éléphant, entre ses pattes. Ça porte bonheur pour l'amour, la santé, le travail. Et si en plus, à ce moment là du passage l'éléphant lève sa trompe, c'est jackpot !!


Merci #elephantstepschiangrai
CHIANG MAI
Des temples, des temples et encore des temples. Depuis 2 mois, j'ai du en voir plus d'une vingtaine ! mais bon j'en ai découvert encore 2, à rajouter ma collection 😉.
Un centre ville entouré d'un reste de forteresse avec 4 gates (portes). Cette ville n'a pas trop d'intérêt mais elle sert de point de chute pour faire des excursions qui sont finalement assez chères. J'ai donc passé quelques jours sans trop d'activité en attendant mon avion.
J'ai adoré de promener sur le marché qui se déroule uniquement le dimanche soir. Des kms et des kms de stands en tout genre. Je ne suis pas allée jusqu'au bout tellement c'était grand !
J'ai fait quelques photos insolites des choses qui m'ont le plus surprises : - massage de rue - racine de banzai - des insectes - des glaces bâtonnets...

J'ai merdé sur le choix de mon hébergement. Il était très chouette mais beaucoup trop loin du centre ville. J'étais obligée de prendre un tuktuk ou attendre un bus rouge (bus public à 10 min de marche), ce qui a réduit mes déplacements car trop couteux pour mon budget.
Finalement 4 jours à Chiang Rai et 4 jours Chiang Mai, c'est vraiment trop. J'aurais pu choisir l'un ou l'autre pour 4 jours seulement.
BANGKOK
Je découvre Bangkok et ses milles facettes si contrastées où le nouveau et l’ancien se côtoient constamment.

Je vois :
des buildings hypers modernes avec devant un temple,
des bateaux derniers cris avec à côté des barques longues queues en bois, traditionnelles,
des grands boulevards surchargée de circulation aux petites ruelles minuscules (Soi) jonchées d'échoppes et restaurants de rue,
La ville est immense. Au départ, il m'a été difficile de l'aborder tellement elle est étendue. J'ai commencé par le quartier où j'ai logé, puis j'ai étendu aux quartiers périphériques, me disant que de toute façon, je ne pourrais pas tout voir !
J'ai choisi un quartier plutôt sympa et stratégiquement bien placé : le quartier Rattanakosin

Il est proche des rues animées, proche du quai pour prendre le bateau, proche des principaux monuments. Idéal pour une première approche de Bangkok. Il y a un petit jardin à proximité, agréable pour aller se poser ou déguster un chake fresh fruit.
Avec les nombreuses lignes de bateau, j'ai pu facilement rejoindre tous les quartiers qui longent le fleuve (Chinetown, Iconsiam, Wat Arun, Wat Pra Kaew....)
Je vous conseille de choisir un logement qui n'est pas sur l'axe principal car il y a beaucoup de bruit sur le soir.
Les transports :
Métro, bus, taxi, scooter, bateau... vous avez le choix. Mais attention, selon les quartiers tout ne sera pas forcément hyper pratique ou tout simplement possible. C'est un peu le casse tête au début. Normal, c'est nouveau. Il faut se laisser le temps de s'approprier le fonctionnement de la ville.
J'ai privilégié mes déplacements en bateau :
Tout le long de la rivière Chao Phraya, il y a des quais installés à chaque point d'intérêt. C'est hyper pratique et pas cher. Vous avez un va et vient constant de bateaux qui font les navettes. Il y a plusieurs lignes (vert, bleu, orange et rouge). Au premier abord cela peu sembler un peu compliqué, mais finalement avec un plan que l'on vous donne avec le billet, c'est simple. Et puis en cas de doute, il suffit de demander, souvent plusieurs fois pour vérifier l'info !
Ca été très agréable surtout avec la chaleur étouffante de 36°.

Chinetown
Quartier pollué et pas vraiment joli, mais vraiment typique. A voir absolument.
Des ruelles à perte de vue avec des centaines de marchands. Un vrai labyrinthe !! On y trouve de tout et pour rien. De l'or aux barrettes colorées pour les enfants en passant par les sacs, les tissus, les gadgets en tout genre !
D'ailleurs, j'ai trouvé la dernière tendance. Je crois qu'il y a du potentiel pour lancer une mode et faire concurrence aux crocs 🤣


Les klongs
Ce sont les canaux qui serpentent Bangkok. Parfois, on les surnomme la Venise de l'Asie.
J'ai fait une balade sur un petit bateau coloré à la longue queue. Ces barques traditionnelles utilisent un moteur de voiture pour se propulser. Le plus joli plus, ce sont les couleurs vives de la coque, les guirlandes de fleurs et les rubans accrochés à la proue. Elles sont là pour apporter chance et protection.

Cette excursion m'a permis de découvrir une autre facette de la ville, plus rurale, plus rustique et surtout dépaysante : maisonnette sur la berge, marché flottant, la vie des habitants. Ça été un vrai régal.
C'est un peu cher (1200 baths pour 1 personne. J'ai pu négocier 1500 baths pour 3 personnes), mais je n'ai pas été déçue.



Wat Phra Kaew et le grand palace
Temple du Bouddha d'Émeraude
C'est la visite incontournable !
Couvrant une surface totale de 21,8 hectares et encerclé de quatre murs de 1900 mètres de long, le Palais Royal abrite les bâtiments du gouvernement thaïlandais, la résidence royale et la salle du trône, ainsi que le très connu temple d’Emeraude.

Le Palais Royal se divise en trois parties principales :
Le Wat Phra Kaeo qui est considéré comme le plus sacré des temples bouddhistes du pays. Il conserve précieusement Phra Kaew Morakot (le Bouddha d’Emeraude de 60 centimètres) taillé dans un seul bloc d’émeraude,
Le Chakri Maha Prasat Hall,
Et la terrasse supérieure.
C'est tout simplement impressionnant. Les mosaïques, les pierres incrustées, les détails d'une finesse incroyable, la couleur or et les reflets des pierres et miroirs au soleil. Le gigantisme des batiments. Il y en a de partout : temples, statues, décorations ... et touristes bien sûr. Je vous conseille d'y aller à l'ouverture car il y a moins de monde et il y fait moins chaud.
Bien sûr il y a encore pleins d'autres choses à découvrir à Bangkok mais il fallait faire des choix sur 3 jours. Je les ai fait selon mes goûts et la durée de mon séjour. J'ai volontairement zappé le quartier Iconsiam (Grand building moderne avec les boutiques de luxe, multimédias, les restaurants...), le marché flottant et le marché aux fleurs car j'ai eu des échos mitigés d'autres voyageurs...

Bon allez pour conclure sur Bangkok, je ne résiste pas à vous montrer la dernière tendance au niveau chaussure. Attention aux âmes sensibles 🤣


ILE DE KOW TAO

J'ai pris un bus de Bangkok (départ à 18h) à Chumphon (arrivée à 3h du matin). Le chauffeur nous fait descendre du bus et nous informe qu'il faut attendre le premier ferry à 7h30.
Bon, il est 3h du mat, je n'ai pas réussi à dormir dans le bus donc j'ai décidé de squatter un transat posé devant la mer et finir, ou plutôt commencer ma nuit.
C'est agréable, il y a le bruit des vagues qui commencent à me percer. Ma tranquillité a été vite interrompue par un groupe de touristes allemands très bruyants et plutôt sans gêne qui avaient, eux, prévu de finir la nuit avec des bières et de la musique.
A 7h, j'émerge doucement de mes quelques heures de sommeil, je prends mon ticket et j'embarque sur le ferry avec des dizaines de jeunes venus participer à la full moon. Une fête organisée régulièrement sur Koh Phangam (l'île d'à côté) avec alcool et techno à gogo.
J'aspire plutôt à la zénitude et tranquillité, et je le réjouis d'voir choisi Koh Tao !
Kow Tao est située sur le côté est de la Thaïlande, au niveau de la côte de Surat Thani avec deux îles voisines, Koh Phangan et Koh Samui. Une grappe de 3 îles.

Mon arrivée sur l'Ile m'a provoqué des sensations hypers agréables. J'adore les îles et à chaque fois je ressens un bien être total.

Koh Tao est une petite île (superficie de 21 m2), mais il est compliqué d'en faire le tour si vous n'avez pas de scooter. Or, il se dit aussi que le scooter sur l'île est dangereux. Les routes sont plutôt montagneuses. Les loueurs de scooters sont tenus par une mafia qui tentent régulièrement d'arnaquer les touristes sur la caution. Quand au vélo, c'est difficile car l'île est loin d'être plate. J'ai donc privilégié la marche à pieds. J'ai circulé uniquement sur la partie ouest de l'île. La partie ouest est apparemment impraticable.
Il y a de nombreux hôtels, club de plongées, restaurants et bars. La plupart sont situés dans la ville principale de Mae Haad et au niveau de la plage de Sairee. Ce sont les deux principaux sites touristiques et ceux que j'ai exploré, sur une distance de +/- 3kms.
Sur cet axe, vous avez une partie animée avec fête le soir (du débarcadère à la moitié) et une partie plus tranquille et familiale du milieu au nord.
J'y suis restée 5 nuits. J'ai testé deux hébergements avec piscine (entre 25 et 35 euros). Ils étaient au calme et de bonne qualité (Aiya resort, et simple life resort). Le prix était clairement au dessus de mon budget. Mais c'était le prix de la tranquillité ! J'ai rencontré des voyageurs qui étaient logés au centre qui n'ont pas pu dormir de la nuit à cause du bruit. Contrairement à d'habitude depuis mon départ, ici il faut réserver avant car tout est complet et donc par conséquence peu négociable. Tout est plus cher qu'ailleurs.
Explorer le monde marin avec plongée
Koh Tao est réputé pour ses sites de plongée et ses nombreux clubs qui proposent des formation de niveau à prix intéressant.
J'ai testé le club de plongée French kiss dive. Il était situé près du débarcadère, un peu loin de mon hébergement (3kms) mais finalement le trajet était très agréable. 2 kms les pieds dans l'eau au petit matin, ça met en forme et c'est mieux qu'une séance d'abdo fessier !
J'ai fait 4 plongées. Les clubs proposent un duo de 2 plongées par 1/2 journée au prix de 2000 Baths, matériel compris. C'est tout à fait raisonnable.
J'ai plongé sur les sites suivants :
- épaves de Sattakut wreck : (24 à 30 mètre de profondeur) : aucun visibilité. Grosse déception
- White Rock (20 mètres de profondeur) : belles faunes et flores, belle plongée, des chouettes poissons colorés et très fourni.
-xx
-xx à compléter


Faire du snorkelling :
J'ai fait un snorkelling tour. Je suis partie sur un bateau pour la journée faire le tour de l'île avec 5 stops de snorkelling. Une manière originale de faire le tour de l'île par la mer. Mais ne vous faites pas d'illusion, c'est vraiment un attrape touriste. Une centaine de personnes sur le bâteau. Au niveau fond marin, il n'y a rien à voir. A part une pauvre malheureuse tortue poursuivie par une vingtaine de nageurs avec leurs masques et tubas.
Admirer le coucher du soleil en sirotant un cocktail
C'est tellement agréable de voir ce dégradé de jaune, orange et rouge, où le soleil joue à cache cache avec les bateaux et les reflets de la mer. Un moment de pur bonheur.

Grimper à un view point
Il y en a plusieurs. Il semble que le meilleur (d'après les locaux) soit le John Suwan Viewpoint . Le prix d'entrée de 100 bahts. Ils sont tous payants. Du coup, je ne les ai pas fait. Je trouve bien dommage de faire payer ce type de "droit de passage" !
Explorer Koh Nang Yuan
C'est un tout petit ilot qui rejoint Koh Tao par un banc de sable blanc.

La vue depuis le point de vue de la petite île voisine de Koh Tao est si belle que je ne risque pas de l'oublier. Deux très jolies îlets reliés par un banc de sable qui offre des couleurs turquoises de la mer. Un panorama des plus célèbre et photographié de Thaïlande, présenté sur des cartes postales du monde entier.
Mais est-ce que cela vaut la peine de prendre le temps de faire une visite, d’essayer le fameux sites de snorkeling ?
Franchement, oui mais surtout pas aux heures de pointe et surtout avec un tour organisé.
Entre 9h00 et 12h00, c'est le défilé. Des centaines de touristes défilent les uns derrières les autres comme des moutons. Le snorkeling est vraiment décevant. Des monts de coraux morts et une dizaine de pauvres poissons qui essayent de grignoter la roche.
Je voulais vous décrire les coulisses d'une journée de transfert entre 2 lieux (ici Koh Tao à Koh Phayam) :
C'est toujours une sacrée aventure qui demande beaucoup de patience :
- 20h00 : Départ de l'hôtel (en tuktuk)
- 21h00 : Départ du Ferry
- 04h00 : Arrivée à Chumpon
- 06h30 : Transfert station bus (en minivan)
- 07h30 : Départ bus
- 10h00 : Arrivée à Ranong
- 10h30 : Transfert embarcadère (en minivan)
- 11h00 : Speed boat
- 12h30 : Arrivée à Koh Phayam
- 12h45 : taxi scooter
- 13h00 : arrivée à l'hôtel
= 17h de voyage
= 7 moyens de transport différents
Koh Phayam

Petite île d'environ 500 habitants sur une île d'environ 10 km de longueur et 5 km de largeur. Elle est célèbre à la fois pour ses longues plages de sable fin et blanc et pour les noix de cajou cultivées sur l'île

Des plages vides, des nuits étoilées profondes et des hamacs suspendus à des bungalows bon marché sont quelques-unes des joies simples que j'ai trouvé sur Koh Phayam.
J'ai adoré mon passage sur cette île où il n'y a rien à faire excepté le farniente.
Tous n'est pas formidable, loin de là. Il y a aussi des tas de bouteilles en plastiques sur certaines plages, toutes les activités fermées suite au Covid.
Mais il y a le calme et la nature. C'est exactement ce que je recherchais pour me poser. D'ailleurs j'y suis restée 2 semaines, ce qui m'a permis d'écrire une dizaine de chapitre de mon livre. J'étais inspirée !!
Et de faire des séances de travail à la plage. Prendre le temps de réfléchir, de trouver l'inspiration et les idées nouvelles pour Ctoncap. Mon esprit fuse, le champ des possibles s'ouvre, ma créativité explose. Ces séances ont été très productives, des évidences apparaissent... y'a plus qu'à. Je vous prépare des belles surprises pour 2024 mêlant voyage et développement personnel. Mais chut... c'est trop tôt pour en parler 😉

KHAO LAK
A compléter
EN CONCLUSION
Un sentiment mitigé à l'image de ce pays contrasté. J'ai adoré les îles, l'ambiance, les paysages, le farniente, l'esprit vacances. J'ai un peu moins aimé les grandes villes qui n'ont pas vraiment d'attrait architectural, excepté les temples et le côté atypique parfois rencontré.
Destination finalement idéale pour des vacances au soleil, eau à 30° pour un budget raisonnable.

L'article vous a plu ?
Dites-le moi avec un like ou un commentaire.
Partager pour aider d'autres voyageurs ou rêveurs d'aventure
Merci 🙏

Chaîne Youtube de Ctoncap :

Retrouvez les articles du blog de Ctoncap :
# Laos, terres authentiques
https://www.ctoncap.com/post/le-laos-terres-authentiques
# Vietnam, le pays des dragons
https://www.ctoncap.com/post/vietnam
#asie #thailande #chiangrai #chiangmai #templeblanc #templebleu #bangkok #kohtao #kohphayam #plongee #diving #tourdumonde #roadtrip #voyageuse #connaissancedesoi #ctoncap #ethnies #éléphant #quefaireenthailande #top10delathailande #destination #voyage #realisersonreve
Bonjour. Votre article est super bien écrit. Tout y est. Bravo.
Je pars en Asie cet hiver 2024. Malaisie, Thailande, Laos...je laisse l'univers me porter là ou c'est Juste.
J'ai 72 ans, baroudeuse depuis mes 3 ans🤣 avec mes parents en tandem et moi sur le porte bagages! J'ai garder mon Ame de nomade.
Je vais continuer de lire vos compte rendus, peut etre un sur la malaisie...
Merci.