LE COACHING A DISTANCE
- Audrey Beauchart
- 12 oct. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2024
Une formule qui a fait ses preuves
Si la crise sanitaire a servi d’accélérateur pour la transformation des pratiques en distanciel (formation, réunion, rendez-vous médical…), celui du coaching à distance existait déjà bien avant. Ce passif nous permet d’avoir un peu de recul sur son EFFICACITE. Les recherches tendent même à prouver que le coaching à distance (par téléphone ou par visioconférence) a une efficacité équivalente voire supérieure à celle du coaching en face-à-face.
Certains considèrent que le coaching à distance permet à la personne coachée de s’ouvrir plus facilement que dans un cadre présentiel. Derrière son écran, elle se sentira moins vulnérable, et aura plus confiance en elle pour s’exprimer. Dans sa version digitale, le coaching permet d’aborder certains aspects clés plus rapidement, et donc de progresser plus rapidement que lors de sessions traditionnelles.
Les séances de coaching en ligne sont donc qualitatives et permettent de répondre aux besoins des clients.
J’ai depuis bien longtemps adapté ma pratique de coach aux spécificités du distanciel. Elle me permet de coacher des personnes se trouvant aux quatre coins de la France, d’être disponible plus facilement, d’être efficace dans mon accompagnement.
Une formule qui intègre ma démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Ctoncap s’engage dans la #RSE, notamment sur le volet environnemental, afin de contribuer aux effets positifs pour notre planète.
Il s’agit d’un engagement qui me tient à cœur, d’une démarche de développement durable et éco-responsable.

Voici quelques-unes de mes autres actions :
Trier mes déchets
Réduire mon empreinte carbone et celle de mes clients avec le distanciel. [Si vous voulez tester votre empreinte carbone, voici un lien : https://nosgestesclimat.fr/]
Limiter mes impressions papiers
Réutiliser le papier jeté en le transformant en bloc note
Mes locaux : régulation thermique, ampoule basse consommation, aucun appareil en veille
Mon numérique responsable : vider régulièrement la corbeille de mes boîtes mails, éviter tant que possible l’insertion des logos et images dans les mails, privilégier les liens avec accès drive…
La légende du colibri, vous connaissez ?

Pierre Rahbi nous la raconte :
Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais mais, au moins, je fais ma part. »
💚 le moindre geste compte !
Coaching à distance ou coaching présentiel : sont-ils si différents ?
Finalement, il n’y a pas vraiment de différence. Je dirais qu’il s’agit avant tout d’une question de goût, de préférence.
J’aime beaucoup coacher en distanciel car j’ai remarqué que la libération de la parole est plus facile, les prises de consciences sont plus rapides.
Ma posture de coach est exactement la même :
Je vous apporte une pleine écoute
Je m’inspire de votre communication non verbale (nécessite de faire une visio avec caméra)
Je crée un climat de confiance et un cadre de bienveillance
Nous formons un vrai binôme pour avancer ensemble vers votre objectif.
L’enjeu, pour moi, est de créer une vraie connexion sincère, de confiance avec une dynamique positive.

Comment cela fonctionne concrètement ?
1er étape : Un entretien téléphonique de 30 min à 1h (gratuit) pour faire connaissance, comprendre votre projet ou problématique, présenter ma méthode et mon style d’accompagnement, mes références, expliquer les modalités du coaching.
2nd étape : Faire un contrat de coaching avec le nombre de séances, le tarif, les obligations des deux parties… Déterminer le calendrier, les outils de visio…
3ème étape : Démarrage du cycle des séances de coaching avec un point d’étape à mi-parcours. Vous aurez un lien permanent pour toutes les séances, vous recevez une alerte à J-1 avant vos rendez-vous.
4ème étape : Bilan et présentation de votre livret personnalisé
Etes-vous convaincu ?
Partager vos avis et expériences dans le commentaire de ce post.
A bientôt 😉
Comentários